Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d'un environnement sur la participation d'une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation.

Dans l'enseignement, l'aménagement pour un élève avec un handicap peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel... La mise à disposition d'un outil numérique permettant de répondre au besoin spécifique d'un élève peut donc être considéré comme un aménagement raisonnable.

Cet aménagement est pris en fonction des besoins de l'élève afin qu'il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d'égalité avec les enfants ne présentant pas de situation de handicap.

Il ne s'agit donc pas d'avantager les enfants en situation de handicap, mais de compenser les désavantages liés au handicap et à un environnement inadapté.

 


Une lampe pour aider le lecteur dyslexique

Une lampe de bureau a été conçue spécialement par une équipe de chercheur en physique de Rennes pour aider les personnes dyslexiques à mieux lire.

Grâce à cette lampe baptisée Lexilight, les dyslexiques expliquent que les mots ne bougent plus. Leur reconnaissance ainsi que celle des sons en est facilitée.  Les personnes dyslexiques qui ne sont plus contraintes à faire des temps de pause, voient leur lecture s’améliorer et gagner en fluidité. Elles ne se perdent plus au bout des lignes. La lecture étant plus rapide, les personnes dyslexiques comprennent davantage le sens de ce qu’elles lisent.

Cette lampe permet aux lecteurs dyslexiques de mieux identifier les lettres grâce à sa lumière blanche qui contribue à mieux les représenter. La lampe est munie d’un premier bouton qui permet de bien dissocier les lettres et d’un deuxième qui ajuste la netteté.

MAJ 10/10/2023


Intégration

L’intégration scolaire s’opère quand l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire collaborent en garantissant une prise en charge adéquate et individualisée d’enfants en situation de handicap au sein de classes ordinaires.

En élargissant son réseau social au contact des élèves de l’ordinaire et en favorisant son autonomie, l’intégration apporte d’une part à l’élève à besoins spécifiques une meilleure image et estime de lui. D’autre part, elle permet aux élèves de l’enseignement ordinaire de rencontrer et de s’ouvrir à la différence.

L’intégration contribue en ce sens à une meilleure acceptation de l’autre en apprenant chacun à vivre plus respectueusement et solidairement.

Pour creuser le sujet, je vous conseille un détour par le Padlet de Jean-Luc Rondia.

MAJ 10/10/2023


Français Langue de Scolarisation

Le français langue de scolarisation (FLSco) ou français de scolarité est une forme de français sur objectifs spécifiques. Il s'agit du français enseigné à des non-francophones en tant que facteur d'insertion dans un cursus scolaire ou universitaire.

Le FLSco est le nom de certains cours orientés exclusivement vers lui, mais c'est aussi un contenu propre à n'importe quel enseignement de n'importe quelle discipline, le français étant un outil à la fois interdisciplinaire et métalinguistique.

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